Le vélo français accélère dans l’Ouest

En bref

Dans le cadre de son “plan vélo” lancé en septembre, le gouvernement vise la production d’un million de vélos en France dès 2023, pour tirer des bénéfices industriels de ce moyen de transport “accessible, écologique et bon pour la santé”.

Dans l’usine Arcade, à La-Roche-sur-Yon (Vendée), Frédéric Lucas croit à cette renaissance: “toute la filière a investi pour augmenter ses capacités de production en France. Donc au niveau de l’assemblage, on sera prêt”, indique le jeune patron à l’AFP. Les 170 salariés d’Arcade fabriquent environ 300 vélos par jour, soit 60.000 vélos par an, pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, en forte hausse. “On est passés d’artisans à industriels en deux ans”, souligne M. Lucas.

A cinquante kilomètres d’Arcade, la Manufacture française du cycle de Mâchecoul, ancienne usine Gitane et premier producteur de l’Hexagone, a aussi ouvert un nouvel entrepôt pour alimenter les magasins de son propriétaire, le groupe Intersport. La filière s’est structurée en juillet dans la région sous le pôle de compétences CYGO (CYcle Grand Ouest).

Près de la très cyclable ville de Nantes, deux anciens collègues dans l’informatique se sont lancés dans la fabrication artisanale de “longtails”, ces longs vélos trapus, pensés pour transporter des enfants (ou des colis).