La cuisine solaire, quand la décarbonation devient un plaisir

En bref

Avec un cuiseur solaire, on peut faire une ratatouille, de la brioche, des cookies ou même de la cuisine professionnelle, comme c’est le cas au restaurant Le Présage ou lors du festival de cuisine solaire à Marseille.

La cuisine solaire aborde aussi des enjeux majeurs. Aujourd’hui, 2,6 milliards d’êtres humains n’ayant pas accès à un système de cuisson « propre » et utilisent du bois ou du charbon pour l’un de leurs besoins essentiels, avec des conséquences désastreuses : déforestation, émission de gaz à effet de serre ainsi que de polluants menants à la mort prématurée d’environ 2,5 millions de personnes par an, sans compter l’obligation des populations à consacrer une grande partie de leur journée à la recherche de combustible, les mettant en danger et limitant leur temps disponible pour aller à l’école ou l’université.

Le cuiseur solaire pourrait donc sembler une solution technologique, écologique, économique et sociale. Les cuiseurs solaires remplissent bien leur fonction, ils utilisent une énergie gratuite et largement disponible dans de nombreuses régions du monde pour subvenir à un besoin primordial.