Ces plantes produisent leur propre “aspirine” : une découverte majeure qui pourrait nous inspirer

En bref

Pour se protéger de la sécheresse ou des inondations, certains types de plantes sécrètent naturellement un acide comparable à de l’aspirine. Un processus surprenant qui pourrait ouvrir la voie à des pistes de réflexion pour protéger d’autres types de plantes des effets du changement climatique.

L’équipe de scientifiques a découvert qu’en cas d’épisodes prolongés et intenses de sécheresse, la plante étudiée active une molécule connue sous le nom de MEcPP. L’accumulation de cette molécule dans les cellules de la plante favorise la production d’acide salicylique, qui va donc se propager et déployer ses actions protectrices. “C’est comme si les plantes utilisaient un analgésique pour les maux et les douleurs, tout comme nous”, explique dans un communiqué Wilhelmina van de Ven, biologiste végétale de l’UCR et coautrice de l’étude.

“Comme l’acide salicylique aide les plantes à résister aux stress qui deviennent plus fréquents avec le changement climatique, le fait de pouvoir augmenter la capacité des plantes à le produire représente un pas en avant dans la lutte contre les impacts du changement climatique sur la vie quotidienne”, ajoute Katayoon Dehesh, coautrice de la recherche et professeure de biochimie moléculaire à l’UCR.