Élu plus beau mollusque 2023, cet escargot de mer pourrait nous aider à soigner des cancers

En bref

Les experts n’ont décrit que 85 000 espèces dans le monde sur une estimation de 150 000 à 200 000. « De tous les invertébrés, les mollusques sont les plus appréciés par l’homme mais cet embranchement est étonnamment négligé dans la recherche génétique. » Le centre d’étude de la biodiversité génomique (LOEWE), basé à Francfort, la société Senckenberg pour la recherche sur la nature et la société internationale pour la recherche sur les mollusques en Allemagne, ont décidé d’y remédier de manière originale. Pour mettre sur le devant de la scène ces drôles d’invertébrés, ils organisent depuis 2021 un concours du mollusque international de l’année. Derrière ce concours, il y a évidemment un intérêt scientifique. Le mollusque gagnant verra son génome cartographié, afin de mieux comprendre son évolution et ses avantages potentiels pour l’humanité.

Quels secrets ce génome pourrait-il révéler ? « Le « loco » est utilisé comme nourriture par les humains depuis l’époque précolombienne. Il fait l’objet d’une surexploitation depuis plus d’un demi-siècle et certaines populations de ce mollusque vivent dans des zones côtières fortement polluées. Son génome permettra de comprendre comment les invertébrés marins font face, au niveau moléculaire, à la pêche intensive et tolèrent les environnements pollués », indiquent les chercheurs sur le site dédié à cette compétition.