person cutting vegetables with knife

À Marseille, Le République et Les Beaux-Mets distingués par Futur(e)s Food

En bref

Les restaurants solidaires marseillais Le République et les Beaux-Mets ont été distingués à l’occasion de la première édition du Futur(e)s Food qui récompense les « food-entrepreneurs » engagés. Futur(e)s Food est la première initiative en France qui valorise l’entrepreneuriat et l’engagement des acteurs de la gastronomie française.

Porté par l’association La Petite Lili, Le République a été récompensé dans la catégorie Solidaire. Le restaurant, fondé par le chef Sébastien Richard, a investi les murs de l’ancien Café Parisien, place Sadi-Carnot, en 2022. Entièrement réhabilité, ce nouveau restaurant gastronomique solidaire propose depuis plus d’un an des repas à 1 euro symbolique aux personnes les plus précaires, tout en accueillant une clientèle traditionnelle.

L’autre récompense a été attribuée à l’association Festin dans la catégorie “Expérience”, pour la création en collaboration avec l’administration pénitentiaire du premier restaurant d’application de France en prison : les Beaux-Mets. En cuisine comme en salle, des détenus font tourner le restaurant dans le cadre d’un chantier d’insertion.